a propos membres Historique Adherer cours &
formations
Conseil d'administration Publications Liens Contact
SCAB
   
acces membres
Adresse e-mail
Mot de passe
 
Contact

Sentier Mesquine, 5
7181 Feluy

info@scab-belgium.be

 

Historique de la Sutherland Cranial Academy of Belgium.

 

Lors d’un cours de la « Sutherland Cranial Teaching Foundation » (SCTF) aux Etats-Unis, des ostéopathes belges ont rencontré John H. Harakal, ostéopathe, diplômé en 1957 du « Kirksville College of Osteopathic Medecine ».

Il fut président et enseignant au SCTF de 1980 à 1993. Son dévouement à la cause ostéopathique et l’intérêt qu’il portait à son développement international lui ont fait jouer un rôle primordial pour l’ostéopathie en Europe.

Il a permis d’exporter l’enseignement de William Gartner Sutherland au-delà des frontières américaines et en particulier en Belgique et en Australie.

Venu des USA, le concept cranio-sacré en ostéopathie recèle des richesses insuffisamment connues et peu enseignées en Europe jusqu’aux années 1990.

Sous l’impulsion de John Harakal, les ostéopathes Jean Burnotte, Sophie Hautain, Henri O. Louwette, Jean-Pierre Noelmans et Michel Renier prirent l’initiative de fonder la SCAB en 1992.

Ils voulaient ainsi établir un espace de rencontre, un champ d’expérience, un creuset où pensée, sensation, intuition et sentiment pouvaient se dynamiser et se partager.

Une société, un lieu d’échange qui peut impliquer la confrontation, sans défiance.

En outre, le concept pouvait perdre de son authenticité, d’où l’idée de former une équipe pédagogique pour perpétuer l’enseignement.

Ainsi naquit la SCAB…